Aller au contenu principal
Fermer

France : Lecornu se rend aux Antilles pour tenter d'apaiser les tensions
information fournie par Reuters 28/11/2021 à 12:50

FRANCE : LECORNU SE REND AUX ANTILLES POUR TENTER D'APAISER LES TENSIONS

FRANCE : LECORNU SE REND AUX ANTILLES POUR TENTER D'APAISER LES TENSIONS

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, se rend dimanche en Guadeloupe et en Martinique pour tenter d'apaiser les tensions dans les deux territoires, où la contestation contre l'obligation vaccinale pour les soignants s'est muée depuis deux semaines en conflit social marqué par de violences incidents.

Dans les deux départements des Antilles, où les autorités ont constaté un notable retour au calme la nuit dernière, Sébastien Lecornu viendra approfondir ses échanges avec les élus locaux et les syndicats, déclare-t-on dans l'entourage du ministre.

"On ne se fixe pas de calendrier, nous pensons qu'on rentrera à Paris sans forcément avoir résolu toute la crise mais si on prend les choses bout par bout, avec méthode, ça permettra de calmer les choses et d'avoir un dialogue constructif avec l'ensemble des acteurs", ajoute-t-on.

La Guadeloupe, où un "appel à la résistance" au pass sanitaire et à l'obligation vaccinale a été lancé le 15 novembre par un collectif de syndicats et d'organisations citoyennes, a connu plusieurs nuits d'émeutes. Un couvre-feu nocturne y a été instauré et des renforts policiers ont été envoyés.

La Martinique a vécu cette semaine une situation similaire après un appel à la grève générale lancé le 22 novembre. Un accord de méthode a cependant été signé la nuit dernière entre l'Etat, les élus locaux de Martinique et l’intersyndicale qui doit permettre l'ouverture de discussions sur les principales problématiques du territoire (santé, prix des carburants, jeunesse, transport, etc.), indique-t-on au ministère.

L'AUTONOMIE EN DÉBAT

Pour tenter d'apaiser la situation, le ministère de la Santé a déjà annoncé vendredi qu'il repoussait au 31 décembre "la finalisation de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale" en Martinique et en Guadeloupe.

Les élus locaux demandent depuis longtemps l'ouverture d'un dialogue sur cette question d'autant plus sensible que les populations des Antilles restent marquées par le scandale de la pollution à la chlordécone.

Ce pesticide toxique a durablement contaminé les sols après avoir été utilisé de 1972 à 1993 en Guadeloupe et en Martinique dans les bananeraies pour lutter contre le charançon, un insecte qui ravageait les plantations, et il est désormais soupçonné d'être responsable de nombreuses maladies, dont des cancers.

Sébastien Lecornu s'est dit de son côté prêt à ouvrir un débat sur l'autonomie des deux territoires.

"L'autonomie, ce n'est certainement pas l'indépendance : elle existe déjà pour certaines collectivités d'outre-mer à des degrés divers, le modèle le plus poussé étant, par exemple, la Polynésie", a expliqué le ministre dans les colonnes du Journal du Dimanche.

"Certains acteurs de terrain demandent que la loi sur l'obligation vaccinale ne s'applique pas aux Antilles, alors que ces deux territoires sont des départements français au sein desquels la compétence santé est exercée par l'État ! J'ai été clair : je ne refuserai pas ce débat (sur l'autonomie) s'il est posé", a ajouté Sébastien Lecornu.

"Si le gouvernement ne propose pas d'évolution statutaire, il ne peut pas non plus nier que cette aspiration a largement émergé sur le terrain, dans la relation à l'État et à Paris. Je préfére donc un débat franc autour de cette question."

Interrogé dimanche sur Europe 1, Xavier Bertrand, candidat à l'investiture LR pour l'élection présidentielle de 2022, a dénoncé dans ces propos "un démembrement de l'unité nationale" et "une fuite en avant".

(Reportage John Irish, édité par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 28 novembre 17:12

    Il va aller ensuite dans le 93


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 07.11.2025 08:11 

    (AOF) - Arkema a réduit ses objectifs financiers pour 2025.Le groupe de chimie anticipe pour cette année un Ebitda compris entre 1,25 milliard et 1,3 milliard d'euros, contre 1,53 milliard d'euros réalisé en 2024, et un flux de trésorerie courant d'environ 300 ... Lire la suite

  • La piscine nucléaire et son réacteur dans le bâtiment du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, le 25 avril 2024 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:09 

    Le nucléaire revient sur le devant de la scène mais qui va payer pour ces projets gigantesques, longs et risqués? Domaine régalien par excellence, l'atome doit désormais envisager de nouveaux modes de financement, y compris privés, pour accélérer. Tombé en disgrâce ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:08 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé vendredi à l'ouverture, au terme d'une semaine chargée en résultats financiers d'entreprises et marquée par les pressions à la vente sur les actions technologiques, considérées ... Lire la suite

  • Des entreprises, mais aussi le ministère des Transports, pointent certains effets délétères pour le secteur aérien français de l'alourdissement récent de sa fiscalité ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:01 

    Décrochage du trafic par rapport au reste de l'Europe, bénéfices rognés et aviation d'affaires durement touchée: des entreprises, mais aussi le ministère des Transports, pointent certains effets délétères pour le secteur aérien français de l'alourdissement récent ... Lire la suite

Pages les plus populaires